|
"Le respect du cheval, c'est la fondation de la liberté" Alexis Gruss
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Noémie
|
Posted: Tue 15 Apr - 23:56 Post subject: Les bouchons oesophagiens |
|
|
Je profite du fait que ce soir je m'ennuie et j'ai bien le temps pour vous faire un resume d'un de mes cours de sante du cheval. Pourquoi les bouchons oesophagiens? Tout simplement parce que Rieuse, une jument de mon club a la moitie du visage paralyse depuis qu'un veto a fait du grand n'importe quoi lorsqu'elle nous a fait son gros bouchon.
Pour commencer quels sont les signes?
En fait c'est assez caracteristique et inloupable: Le cheval tente de "vomir" recrache des morceaux d'aliments par la bouche et les naseaux, bref il n'est vraiment pas bien et tente de soulager au mieux. Sachant que dans la quasi totalite des cas l'estomac d'un cheval va eclater avant que celui-ci ne vomisse, il faut supposer que toute nourriture recrachee par les naseaux est due a un bouchon oesophagien. Il a toujours lieu pendant ou immediatement apres un repas.
Quelles sont les causes?
Les causes le plus courantes sont une alimentation trop seche, un cheval glouton qui ne prend pas le temps de macher, du coup le bol alimentaire qu'il avale ne contient pas assez de salive... bref le bol alimentaire reste coince dans l'oesophage car trop sec pour que les contraction musculaire soient assez fortes pour le faire glisser jusque dans l'estomac. La plupart du temps il se situe a l'entree du thorax car l'oesophage se retrecit a cet endroit.
Comment les eviter?
La facon la plus simple est d'obliger le cheval a manger plus lentement: soit en mettant de gros galets dans la mangeoire, soit en melangeant les concentres avec du fourrage. Mais certains chevaux sont vraiment coriaces, dans ces cas la on peut aussi rajouter de l'huile de tournesol dans la ration, en plus c'est une source d'energie tres benefique pour le cheval car elle est facilement assimilable et evite de trop charger l'estomac. Mais attention: si le cheval est assez gros, il faut penser a reduire les concentres afin qu'il ne prenne pas trop de poids. Cela serait bete de creer d'autre problemes en voulant bien faire....
Pour certains chevaux on peut aussi mouiller les concentres au prealable afin d'etre sur qu'ils contiennent assez d'eau pour bien glisser dans l'oesophage, mais il vaut mieux se renseigner sur l'aliment en question au prealable. En effet certains granules melanges a de l'eau deviennent pateux et c'est encore pire....
Un cheval nous en fait un, que faire?
Alors ma reponse va p'tet vous etonner, mais la premiere demi-heure: rien! Un cheval victime d'un bouchon oesophagien est stresse, cherche a tout prix a se debarasser de ce probleme est peut etre dangereux! (Ne jamais oublier que le plus gentil des chevaux peut devenir imprevisible sous l'emprise de la douleur et/ou de la panique!!!). Je sais combien ce probleme peut etre impressionant et on a envie d'aider le cheval, mais dans 90% le cheval se debrouille tres bien tout seul est le probleme est regle en moins d'une demi-heure sans intervention.
Si au bout d'une demi-heure cela ne s'est pas arrange, c'est qu'il y a tres peu de chance que cela passe seul et il faut appeller le veto au plus vite. (Si le veto vient de loin, on peut eventuellement appeller plus tot, qu'il se tienne pret a venir au cas ou.) En l'attendant on peut tenter de faire boire le cheval, mais c'est tres rare qu'il accepte. Si le bouchon se situe au niveau de l'encolure, on peut etre tente de masser pour le faire passer: Surtout pas!!!! L'oesophage a des muqueuses tres fragiles, en massant on a des bonnes chances d'abimer ces muquses en frottant des morceaux d'aliment contre celles-ci.
La seule chose a faire en attendant l'arrivee du veterinaire et de calmer le cheval au mieux, le rassurer, a condition que cela ne soit pas dangereux. Ce n'est pas la peine de prendre des risques inutiles...
Une fois le veto sur place, normalement il doit etre capable de gerer la situation... il va intuber le cheval pour lui envoyer de l'eau et de l'huile de parafine dans l'oesophage pour dissoudre le bouchon. Dans la plupart des cas c'est efficace et le soucis est regle. Mais comme Rieuse nous l'a si bien montre il y a des exceptions.
Si apres quelques heures le probleme n'est toujours pas regle, ne pas hesiter a emmenner le cheval en clinique au plus vite: comme je l'ai deja dit les muqueuses de l'oesophage sont tres fragiles, apres 6 heures de pressions continues dues au bouchons, il peut y avoir des degats irreparable, et plus on traine pour regler le probleme plus longue sera la convalescence. Sachant qu'une muqueuse abimee est un endroit ou les aliments passeront moins bien dans le futur et donc cela augmente le risque de recidive.
Et ben vous savez quoi? je me rends compte que j'etais bien attentive lors de ce cours l'annee derniere, meme pas eu besoin de verifier dans un bouquin pour vous raconter tout ca!  ____________________________________________________ Aimer le cheval, c'est comprendre l'animal, pas s'en servir pour satisfaire son égo.
[ Courrier à la Fédération Française d'Equitation, 2005. ]
Michel H.A. Patin
Last edited by Noémie on Wed 16 Apr - 12:22; edited 2 times in total
|
|
| Back to top |
|
 |
Virginie
|
Posted: Wed 16 Apr - 12:08 Post subject: Les bouchons oesophagiens |
|
|
Merci, Noémie, ces infos sont précieuses ! Biz
|
|
| Back to top |
|
 |
Noémie
|
Posted: Wed 16 Apr - 12:17 Post subject: Les bouchons oesophagiens |
|
|
Ben moi je viens de me rendre compte que niveau orthographe c'est l'horreur... je vais rectifier ca... ____________________________________________________ Aimer le cheval, c'est comprendre l'animal, pas s'en servir pour satisfaire son égo.
[ Courrier à la Fédération Française d'Equitation, 2005. ]
Michel H.A. Patin
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|